Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Forums Blizzards et Noms réels
07/07/2010, 15:45,
Forums Blizzards et Noms réels
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.numerama.com/magazine/16183-blizzard-veut-forcer-les-joueurs-a-utiliser-leur-veritable-identite.html">http://www.numerama.com/magazine/16183- ... ntite.html</a><!-- m -->

C'est du propre...ou du grand n'importe quoi, au choix.

Personnellement, nom réel ou pas, ça m'aurait pas empêché d'écrire tout ce que j'avais mis. Mais pour une personne cherchant du taf par exemple, je peux comprendre que ça soit pas cool. Des forums blindés de gamins et/ou de passionnés, ça ne sera jamais propre, surtout vu le nombre de gens les consultant.
Répondre
07/07/2010, 15:54,
Re: Forums Blizzards et Noms réels
J'ai les même doutes que toi. Faire le lien entre mon identité IRL et mon pseudo/hobby n'est pas une tache ardue pour une personne qui souhaiterait le faire mais ça réclame plus qu'une simple recherche google ( oui je sais, mon nom IRL est dans tout mes posts pour ceux qui savent chercher ^^ ). Hors si Blizz s'amuse à faire ça et que je poste sur leur forum pour une raison x ou y ( après tout le support technique du jeux se fait par le forum ) je vais avoir mon nom associé à un MMO pour le 1er DRH venu.
Certaines boites sont suffisamment peu souple dans leur recrutement pour que ce soit un moyen de plus de filtrer sur un critère subjectif.

Vu le taulé génère j'espère qu'ils vont revoir leur copie. Sans parler des éventuels problème légaux que ne manqueront pas de leur tomber dessus.
Répondre
07/07/2010, 17:08,
a lire aussi :

http://www.healing-addiction.com/2010/07...-bad-idea/

super article communiqué par Syulalopette

P.S. : T'inquiète SArb les lettres de menace de mort à ta famille viennent de mouahahahahahah :twisted:
[Image: IutXy.png]
Répondre
07/07/2010, 18:00,
Comme le souligne l'article
Citation :... que vous pensiez devoir rester secret
C'est là le gros point noir.

Bon, tout d'abord, passons sur le problème du "le vrai nom, il fera peur aux trolls de forum". Le fait de poster sous son vrai nom fera peur a peut-être 10% des trolls de forum. Le mec qui flame parce qu'il s'énerve, il s'en fout de flamer sous Healadinator ou Joseph Masinski (nom créé au hasard, j'ai pas regardé ce que ça donne sur Google).

Ensuite, donc, pour faire peur, ça veut dire qu'il peut y avoir des conséquences pratiques sur une personne à savoir son vrai nom. Si y a pas plus de conséquences que ça, le troll trollera sous son nom; le seul avantage est qu'il ne pourra pas créer 1 alt toute les semaines pour recommencer (et si c'est pour empécher ça, y a un moyen plus simple: quand on poste, tu click sur le perso, et t'a la liste de tous les persos possible. Y compris le type 80 dans ta guilde, a qui tu vas dire "toto, tu te calme, ou tu sera pas dans le prochain run ICC25 HM").

Or, s'il y a des conséquences réelles pour le troll... les mêmes conséquences s'appliquent pour le non-troll qui poste. Le chef viens d'en citer une (les RH qui vont discriminer à l'embauche - a candidat équivalent ou presque, on préférera le type qui n'a pas un hobby aussi chronophage qu'un MMO peut l'être et qui sera plus "performant" le matin au lieu d'avoir raid jusqu'à 5h. Qu'il ait posté plusieurs fois à 3h du mat, et on cherchera pas à savoir s'il était insomniaque. Surtout que l'on est pas censé utiliser sa vie privé comme argument à l'embauche... même si tout le monde le fait). Y a aussi quelques professions ou se faire repérer sur Internet est un non-non catégorique. Bref, y a pas que Mr Troll qui se fait baffer a poster sous son vrai nom, Mme Michu aussi.

Dommage pour les types à qui le GM dit "bon ben je sais pas, postez sur le forum du support technique". Autant pour le choix de poster ou pas Sad

Ensuite, j'en reviens à la phrase citée.

Le problème est l'habituel problème de la pente descendante. Si Blizzard se met subitement à divulguer votre nom à tout va dès que vous allez faire telle action... que va-t-il ensuite divulguer. Et sous quelle circonstances?

Nous somme bien protégés en France. Justement, ça tombe bien, Blizzard Europe, c'est à Velizy, la filiale est de droit français, notre amie la CNIL veille. Et la loi Informatique et Libertés me permet de dire à Blizzard de supprimer purement et simplement mes infos personnelles de leurs bases. Certes, ça supprime aussi mon compte - du coup je ne pourrait pas jouer; et Blizzard compte surement sur l'effet "otage" en supposant, a tord ou à raison, que vous tiendrez plus à votre perso WoW qu'à votre vie privée. Mais on peut.

Mais de toutes façons, l'Internet n'oublie rien. Une fois que vos infos seront postées sur votre profil Armory, vous pouvez être sur qu'elles seront mémorisées pour le reste de l'existence de la technologie moderne sur Terre. Et qui vous dit que, demain, Blizzard ne va pas utiliser votre RealId pour directement associer votre Armory avec votre profil Facebook "pour simplifier la vie" (pour ceux qui n'y croient pas, je vous invite à lire le communiqué de presse de juin sur le Partenariat Facebook-Blizzard). Et tout le monde sait combien Facebook est soucieux de protéger votre vie privée et ne commet jamais d'erreur.

Je vous avoue que je ne suis pas sur de rester sur WoW. Si ça part en vrille comme ça, je ferais jouer la loi et je ferais détruire intégralement mon compte. C'est un jeu, pas ma vie. Et je ne vais pas mettre en péril ma vie privée pour un jeu, aussi intéressant soit-il. Alors, je prendrai les devants, et j'anticiperai avant que ça ne devienne un problème.

(bordel, mes hauts faits!!!)

Je serais curieux de voir combien de badges "NO TO REALID" il y aura à la Blizzcon sur les tee-shirt des participants. Je les voit d'ici...
Répondre
07/07/2010, 21:58,
Ukerric a écrit :Et la loi Informatique et Libertés me permet de dire à Blizzard de supprimer purement et simplement mes infos personnelles de leurs bases.
Juste un petit détail avec cette loi que l'on ne découvre que lorsqu'on y est confronté (ce fut mon cas) :
Lorsqu'on des informations à caractères personnels sont dans une "base", la loi ne vous garantie en aucune façon que vous allez pouvoir les en faire effacer.
En effet le droit de rectification n'autorise la suppression d'informations que dans certains cas particuliers, et le bon vouloir de la personne n'en fait pas partit.
En résumé seules des informations fausses oubien qui n'ont rien à faire là peuvent être effacés.
La loi va vous autoriser par contre à demander à ce qu'aucun "traitement" ne soit appliquée sur ces informations (diffusion, utilisation diverses etc ...).

Section 2 : Droits des personnes à l'égard des traitements de données à caractère personnel.
Répondre
08/07/2010, 19:02,
J'ai essayé de me désabonner.
La page battle.net ne marche pas...
J'ai balancer un message au MJ..
Par ailleurs, c'est marque sur leur page d'accueil la possibilité de changer ses coordonnées, le fait est que la reference n'existe plus une fois loggué.

hmmm, si ca continue comme ca, c'eest parti pour le desabonnement illico meme s'ils se retractent.
Répondre
08/07/2010, 23:47,
Mon compte est désabonné.

Si ça ne semble pas s'arranger (et je doute que ça s'arrange... vu le niveau ou la décision des ces "fonctionalités" a été prise, il faudra minimum une perte de 50% du chiffre d'affaire et le lourdage manumilitrari de l'équipe dirigeante d'Activision Blizzard par Vivendi), il y aura également une lettre recommandée avec accusé de reception les enjoignnant de rendre totalement inaccessible et inutilisable le compte... et si je reçois la moindre pub a mon adresse mail ensuite, ça sera illico le dépot de plainte.

D'un autre coté, faut qu'on trouve un bon design de tee-shirt et de badge pour la Blizzcon. Tant qu'à gacher 250$, autant troller a fond. Avec mon RealId dessus.
Répondre
09/07/2010, 10:29,
Citation :J'ai essayé de me désabonner.

Citation :Mon compte est désabonné.

??? vous faites pas semblant vous....

Me semblait pourtant qu'il fallait activer le paramètre "real ID" pour voir sa vie étalée sur le net donc si on l'active pas : pas de soucis !!?

J'ai peut être mal compris... Bref vous avez la gâchette facile en tout cas Big Grin
Répondre
09/07/2010, 10:41,
C'est actif par défaut, le seul moyen de le couper c'est d'activer le contrôle parental de son compte et de le couper dans la console parentale.

J'ai suspendu mes paiement aussi, vu le nombre de moi gratuits qu'il me reste ça n impacte pas vraiment le fait que je puisse jouer mais ca fait un +1 ( enfin +5 ) dans leur compteur de joueur insatisfait du mouvement.
Répondre
09/07/2010, 11:08,
Je vais également geler mon compte. Du coup soit ca s'arretra dans les jours prochains soit dans 3 mois ...
En attendant bien vu le coup du control parental.
Ca m'embêterait de devoir allez jusqu'a la suppression du compte mais je suis assez dégouter de la facon dont Blizzard se comporte.
Peux etre qu'apres une cure sa me dérangera moins ...
[Image: sylvanas.jpg]
Répondre
09/07/2010, 11:13,
Et beh, vous faites pas semblant, vous. Moi je garde mon compte, j'suis trop drogué.
Répondre
09/07/2010, 11:45,
Syu a écrit :Et beh, vous faites pas semblant, vous. Moi je garde mon compte, j'suis trop drogué.

lol +1
Répondre
09/07/2010, 12:08,
perso, même si mon compte est inactif depuis 6 mois, je songe à demander sa descruction totale pour que tous les vieux posts disparaîssent des forums.

Pour le moment, c'est pas rétroactif mais bon avec ce genre de bétise on sait plus ou ça s'arrête.
Répondre
09/07/2010, 15:13,
Mouais, il faut savoir raison garder. Ça tourne un peu à l'enflammade générale sur tous les forums de la communauté, alors qu'il est pour l'instant clairement possible de garder sa RealID secrète. Il suffit de ne pas utiliser les possibilités qui y sont liées. Y'a pas péril en la demeure. Le jour où elle sera diffusée et ce sans mon consentement, je serai le premier à partir.
Répondre
09/07/2010, 15:47,
Euh Syu, si tu poste sue le forum officiel après la sortie de cata ton nom IRL est affiché et tu n as aucun moyen de l'empêcher.
Ok personne ne te force à y aller, mais si tu as un problème technique qui nécessite un post sur le forum WoW ( style un des x problème de traceroute ) tu n as pas le choix.
Répondre
09/07/2010, 15:55,
Ben si, passer par tous les autres forums de la communauté qui seront, au passage, bien plus fournis à partir de Cata. Je ne suis pas obligé de poster là-bas. Le jour où ma RealID est marquée sur ma tête IG ou sur mon armory, c'est à dire par un biais complètement hors de mon contrôle, là oui ce sera abusé. En l'état, il me suffit de ne pas poster sur les fofos officiels et pour être honnête, j'ai du y poster à une moyenne de 0,2 post par an depuis que je suis abonné (5, 6 ans?). Le fond aussi ne me tente pas du tout, mais il se trouve que nous avons encore le choix.
Répondre
09/07/2010, 17:10,
Oui le choix de ne plus y aller clair, mais pour moi ce n en est pas un.
Répondre
09/07/2010, 18:54,
Syu a écrit :alors qu'il est pour l'instant clairement possible de garder sa RealID secrète.
J'ai mis en gras le point important.
Citation :Le jour où elle sera diffusée et ce sans mon consentement, je serai le premier à partir.
Sauf que.. peut-être que ce jour-là, ça sera trop tard. Ou pas. Va savoir.

ce qui fait principalement peur, c'est le partenariat Activision/Facebook. Pour avoir suivi les boires et déboires de Facebook ces 2 dernières années... tu as de suite confiance dans l'avenir.

Le modèle principal du réseau social, c'est de te transformer en agent Tupperware virtuel. On appelle ça la monétisation de la base d"utilisateur, moi j'appelle ça le eTupperware. L'objectif est que tu te transforme en machine à faire de la pub auprès de tes amis. "Oui mais je peut désactiver ce que je veux". Mais mon bon monsieur, mon objectif, c'est que tu désactive le minimum de trucs. Que tu t'étale le plus possible. Si y a trop de trucs cachés, je n'hésite pas à rajouter une nouvelle feature, ou changer la façon dont c'est réglé, et hop, tu partage plus que des émotions. Et on compte bien sur l'effet mouton ("j'suis trop accro")... une fois qu'on le fait, hop, les gens vont continuer sur leur inertie. Un peu de controle de crise (ah zut, l'Etat Allemand nous intente un procès) de temps en temps, mais plein de brouzoufs en attendant...

Pour empécher ça, il faut un signal fort. Dès le début. Si ça a l'air de marchotter, ça va continuer de plus belle. Et si ça marchotte, les autres boites vont se dire "dis coco, y a p'tet un filon la. On va faire pareil". Donc, faut envoyer un signal fort à Blizzard (enfin, surtout Activision, ne nous leurrons pas, ce sont eux qui ont pondu ce truc) et au reste de l'industrie. Le réseau social c'est gentil, mais y a des limites à ne pas franchir. Et tant pis si on y sacrifie un jeu. Tant qu'il s'agit d'un jeu, ça va encore...
Répondre
09/07/2010, 19:38,
ON A GAGNE, ON A GAGNEEEEE

<!-- m --><a class="postlink" href="http://forums.worldofwarcraft.com/thread.html?topicId=25968987278&sid=1">http://forums.worldofwarcraft.com/threa ... 7278&sid=1</a><!-- m -->
Répondre
09/07/2010, 19:54,
aaaaaaaaaaah 'tain j'ai eu peur que tout le monde se barre tout d'un coup Oo
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)