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Guildwars 2 - Ca avance - Version imprimable

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Guildwars 2 - Ca avance - Ukerric - 21/02/2012

Ce week-end avait lieu le premier "press tour" officiel de la béta de Guild Wars 2. Globalement, on a laché à quelques centaines de représentants de la presse vidéo des comptes, et "hop, allez-y". Il en manquait des petits bouts, mais bon, on avait de quoi se mettre sous la dent.

Je vous propose donc un potpourri des éloges dithyrambiques sur le jeu:

D'abord, la vidéo de Joystiq pour donner une vue de ce qu'ils ont fait (ils avaient deux journaleux sur l'affaire):
[youtube]VKxrTaVO69Q[/youtube]

Mais ce qui est important, c'est le WvWvW.

J'en entends au fond de la salle qui font "gné?". WvWvW, c'est World vs World vs World. Ou en frenchy, Serveurs contre Serveur contre Serveur.

Si vous avez joué à DAoC, vous reconnaitrez. C'est normal, non seulement les mecs d'ArenaNet disent tous que c'était le meilleur PvP de la décennie, mais en plus y en a plein de chez Mythic qui sont arrivés là.

Pour ceux qui n'ont connu que WoW "à la grande époque", imaginez un instant que vous êtes de retour à la Vallée d'Alterac. Mais avec la map 2 fois plus grande. Et 4 maps accolées les unes aux autres. Et 100 personnes par raid par map. Et la bataille dure 1 semaine.

Bon la vidéo que tout le monde linke dure 45mn:
[youtube]mzQCi7c0DuY[/youtube]

C'est le gros point d'accroche du jeu, et probablement une bonne partie du end-game. Pendant une semaine, trois serveurs s'affrontent sur l'ensemble des 4 zones. Il y a la zone de départ de chaque monde, plus la zone centrale. Vous y avez des objectifs à contrôler, chaque objectif rapporte des points tous les 5 minutes. Ces points donnent des bonus à votre serveur. Imaginez le joug, mais en 10 fois plus. Vous récuperez des bonus: +X% xp, +Y% armure, +Z% ramassage, +N% crafting, etc, etc. Plus vous avez de points, plus les bonus montent.

A la fin de la semaine, on fait le score, vous récupérez le bonus. Le serveur qui a gagné monte d'un cran dans la hiérarchie, le serveur qui a perdu descend d'un cran, et ça repart comme en '14.

Le jeu en lui même est un mélange de classique et de dynamique:
[youtube]6SMYW3tvYeE[/youtube]


Voilà de quoi vous occuper le reste de la semaine à regarder:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.guildwars2guru.com/forum/press-closed-beta-test-t27964.html">http://www.guildwars2guru.com/forum/pre ... 27964.html</a><!-- m -->

PS: Si vous avez des problèmes avec les vidéos en engloricain non sous-titré, y a la présentation de Jeux Vidéo: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0001/00018092/guild-wars-2-pc-1-4-decouverte-de-l-univers-00004664.htm">http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/00 ... 004664.htm</a><!-- m -->


Re: Guildwars 2 - Ca avance - Trotin - 22/02/2012

Pour compléter le poste d'Uke (qui fesait la part belle au PvP), il y a une multitude de post sur le sujet et notamment le coté PvE.

Celui ci est pas mal : http://www.destructoid.com/guild-wars-2-isn-t-like-any-mmo-you-ve-played-before-222175.phtml

Ou encore ici (pas lus) :
http://www.gamespot.com/guild-wars-2/previews/guild-wars-2-inside-the-first-hours-of-the-beta-6350719/
http://uk.pc.ign.com/articles/121/1219059p1.html?utm_campaign=twposts&utm_source=twitter


Re: Guildwars 2 - Ca avance - Syu - 22/02/2012

J'y serai !

Par contre, attention : ce sera clairement un jeu PvP, voire WvW ! Il ne faut pas s'attendre à voir 10 miyons de boss compliqués et plein de stuff en récompense en end-game ! Là, ce sera aller poutrer les forts adverses ou défendre les siens en envoyant de l'huile brulante sur la tronche des méchants Smile Et les récompenses seront des skins, pas du stuff nécessairement supérieur au sien. Smile


Re: Guildwars 2 - Ca avance - Trotin - 22/02/2012

Pas de course au stuff et etre capé en XP ne signifie carrément pas que ce sera un jeux PvP ! Le premier opus était comme cela et ce n'était clairement pas un jeu PvP.
Maintenir cette affirmation ne démontre qu'une chose : le peu de temps accordé au jeu.

J'ai joué plus longtemps sur GW que sur WoW, et il y a plus de contenue PvE à faire une fois LvL Max que sur WoW : tu peux encore te promener dans les zones de départ et y trouver du challenge. Et je n'ai fait que très peu de PvP(juste pour ce que c'était).

Après, il est clair que certains aspects du jeu peuvent dérouter au début :
- Pas de trinité Tank/DPS/Heal
- Pas de boss mode Raid scripté, avec Phases / Position fixes
- Même level max, ne pas avoir accès a toutes les compétences du jeu
- Du mini/maxi pratiquement inexistant, du fait du nombre très important des spés. Il existe un méta game mais avec 10 ou 20 spés utilisablent correctement par profession principale. ==> Pas de spé, pas de rotations, etc ...
- Des combos possible au sein des compétences que l'on choisit mais aussi par rapport au autre joueurs du groupe.


Re: Guildwars 2 - Ca avance - Syu - 22/02/2012

Les 90% de la communauté de GW2 y ira pour le WvW@DaoC-like. C'est juste évident en suivant les principaux fofos communautaires FR et les orientations annoncées des grosses guildes. Je dis pas qu'on ne pourra pas y faire de PvE, mais le cœur du jeu sera clairement le PvP.


Re: Guildwars 2 - Ca avance - Syu - 22/02/2012

Résumé des principales features (récupéré sur le Wiki JoL).


Beta/Date de sortie
  • Date de sortie : Courant 2012
  • Béta: La première béta fermée s'est déroulée du 16/12/2011 au 30/12/2011. En février 2012 la presse sera invitée puis en mars et en avril, les bétas accueilleront progressivement plus de joueurs.[/list:u]

    Système de jeu

    Compétences
    • 10 compétences, les 5 premières déterminées par l'arme équipée. Ces compétences sont différentes selon la classe.
    • Personnalisation des compétences d'arme possible via un système d'aptitudes
    • Les compétences peuvent être changées hors combat
    • Pas d'énergie : Les compétences ne consomment pas de mana.
    • Mode sous-marin : En combat sous-marin, les 5 premières compétences sont remplacées.[/list:u]

      Combat
      • Pas de body block, mais on ne peut pas passer à travers l'adversaire que l'on cible
      • Le personnage peut effectuer des roulades qui le rendent invincible pendant le temps de l'esquive. Ces roulades consomment une barre d'énergie spécifique qui se recharge avec le temps. Sur les différentes vidéos, on a pu voir qu'une roulade consomme un peu plus d'un tiers de la barre d'énergie (soit 2 roulades consécutives possibles).
      • On peut utiliser ses compétences sans cible. L'attaque est lancée dans la direction où le personnage regarde
      • Hitbox identique pour toutes les races
      • Swap d'armes : A l'exception de l'élémentaliste et de l'ingénieur, toutes les professions peuvent switcher entre 2 ensembles d'armes en combat. Le cooldown entre chaque swap est de 10s.[/list:u]

        PVE

        Généralités
        • Contrairement à GW1, le PVE n'est pas entièrement instancié. Vous pourrez rencontrer sur la mappemonde des PNJs, des monstres, d'autres joueurs, participer à des évènement dynamiques...
        • Seront instanciés :
          • Les donjons
          • Son instance personnelle[/list:u]
          • L'exploration de la mappemonde suivra un chemin lié à votre histoire personnelle, mais peut être explorée sans suivre cette histoire.[/list:u]

            Donjons
            • 8 donjons
            • 2 modes : Un mode histoire "facile", un mode "exploration" plus difficile et répétable
            • Plusieurs chemins possibles : Pour chaque donjon, il y aura au moins 3 chemins différents avec pour chaque chemin un contenu différent
            • Evenements aléatoires : Des évènement peuvent apparaitre de manière aléatoire et modifier ainsi le contenu
            • Loot : Chaque donjon possède un set d'armure avec un skin spécifique. A chaque fois que l'on termine un donjon, on récupère un token que l'on peut échanger contre une pièce du set.[/list:u]

              Évènements dynamiques
              • Événements programmés : Des centaures attaquent un village humain, un habitant affolé nous demande de les aider.
              • Événements cachés et déclenchables : Un levier est caché près d'une cascade, le levier est actionné, une caverne s'ouvre derrière la cascade. Un événement commence.
              • Gain lors des ED : De l'expérience, de l'or, du karma(une ressource qui peut être échangée par des objets)
              • Pas besoin de grouper pour participer à un ED
              • 1500 événements dynamiques.
              • Ajout régulier : De nouveaux évènements ajoutés régulièrement
              • Sidekick : Dans les zones de bas niveau, le niveau des HL sera ajusté au niveau maximum de la zone.(Gain de karma)
                Les bas levels pourront jouer avec des HL grâce au (groupage?).[/list:u]

                Histoire personnelle
                • Création via des questions lors de la création de personnage d'une biographie qui aura une incidence sur le déroulement du scénario principal et détermine les scénarios secondaires qu’il pourra suivre au cours de sa vie.
                • Dix questions par races sur :
                  • Le collège dans lequel vous avez étudié pour les Asuras (dynamique, statique, synergétique)
                  • La légion dont vous faite partie pour les Charrs (Légion de Fer, Légion Sanglante et Légion de Cendre)
                  • L’origine sociale pour les Humains (noble, roturier, vagabond)
                  • L’animal sacré que vous vénérez pour les Norns (Ours, Corbeau, Léopard des neiges, Loup)
                  • La saison à laquelle vous êtes lié pour les Sylvaris (Hiver, Printemps, Été, Automne)[/list:u]
                  • Possibilité de rejoindre un des trois ordres luttant pour sauver la Tyrie : l’Ordre des Soupirs, le Prieuré de Durmand et les Veilleurs.
                  • Instance personnelle qui évolue suivant les choix de votre histoire personnelle. [/list:u]

                    Crafting
                    • 8 métiers : Weaponsmith (armes cac), hunstman (armes distance), artificer (armes magiques), armorsmith (armure lourde), leatherworker (armure medium), tailor (armure légère), jewelcrafter (bijoux), cook (buff nourriture)

                    • Découverte des recettes :
                      D'abord, de manière automatique pour les ingrédients de base
                      Majoritairement par la découverte en essayant de combiner les matières premières
                      Finalement, via des marchands de Karma/Loot sur des mobs

                    • Obtention des matières premières : En recyclant des objets, en lootant sur les monstres, en les "récoltant" nodes phasés.

                    • Récolte pour tous : Pas de métier nécessaire pour récolter.
                    • Récolte en toute sérénité : Pas de rivalité pour récolter vos ressources. Une ressource existe indépendamment pour chaque joueur. Si un joueur ramasse une ressource avant vous, elle disparaît uniquement pour lui. Vous avez donc tout votre temps pour récupérer la vôtre.[/list:u]

                      Commerce
                      • De joueur à joueur via le courrier ingame
                      • Via un hotêl des ventes
                        • Permet la vente aux enchères
                        • Permet de passer des annonces pour acheter un objet
                        • Accessible en dehors du jeu via une application web[/list:u][/list:u]

                          Système de guilde
                          • Multi-guilde : Un personnage pourra faire partie de plusieurs guildes.
                          • Gain d'influence : pour du stockage commun, un drapeau(augmentation des points d'expérience)
                            Les guildes seront associées au compte du jeu.[/list:u]

                            PVP

                            Structuré
                            • Accès : Hot join : Une fenêtre affiche la liste des parties que l'on peut rejoindre et quitter à tout moment.
                            • Combien : De 1v1 à 10v10
                            • Equipement : En entrant en PvP structuré, le personnage est monté au niveau maximum et a accès à toutes les compétences et tous les équipements. Des skins sont achetables via les points gagnés en PvP.
                            • Modes de jeu : Un seul mode de jeu avec des variations : conquête. L'objectif est de capturer des zones, les zones prises rapportent des points, la première équipe à 500 points ou l'équipe qui a le plus de points au bout de 15 minutes remporte la partie.
                            • Les compétences raciales seront désactivées
                            • L'équipement actuel sera désactivé. Les joueurs seront équipés avec les mêmes armures et pourront débloquer des pièces via un système de points.
                            • Tournois automatiques :
                              • Pickup : Démarrent quand 8 teams sont inscrites. Les vainqueurs remportent des points de qualification.
                              • Mensuels : Participation possible si l'équipe possède assez de points de qualification.
                              • Annuels : Affrontement des vainqueurs des tournois mensuels.
                              • Personnalisés : Tournois organisés et configurés par les joueurs.[/list:u][/list:u]

                                WvW
                                • Déroulement : Affrontement entre 3 serveurs pendant 2 semaines sur 4 maps : une map de départ pour chaque serveur et une map centrale. A la fin des 2 semaines, le serveur qui a le plus de points gagne des récompenses pour son "royaume". Plus d'infos et un bout de map ici.
                                • Taille des affrontements : Actuellement, chaque map peut accueillir environ 500 joueurs.
                                • Structures et objectifs: Différents objectifs à capturer/conserver pour un nombre variable de joueurs (camps de ressources, tours, forteresses...) rapportant des points pour la victoire (ci-dessus). Des patrouilles de Pnjs défendront les objectifs (pour permettre aux défenseurs d'entrer par exemple).
                                • Classement : Il y aura une sorte de classement entre les serveurs pour que les plus faibles ne tombent pas contre les plus forts
                                • Leveling : Il est possible de monter du niveau 1 au niveau 80 en faisant uniquement du WvW
                                • Loot : On pourra loot en WvW
                                • Récompenses : Récompenses exclusives au WvW disponibles
                                • Sidekick : En entrant en WvW, les points de vie du joueur sont alignés sur ceux d'un personnage de niveau 80. Son équipement et ses compétences actuelles sont conservées.
                                • Guilde : L'influence pourra être utilisée pour rendre les forts plus durs à prendre.
                                • Equipement : Les joueurs rejoignent le champ de bataille avec leur équipement actuel.
                                • Armes de siège (connues à ce jour) : trébuchets (très longue portée), catapultes, armures de siège (mécha Asura pilotable par un joueur)[/list:u]



Re: Guildwars 2 - Ca avance - Trotin - 22/02/2012

Le site pour inscription à la Beta est open. Ce message s'autodetrira dans 47H ....


Re: Guildwars 2 - Ca avance - Sarbian - 22/02/2012

C'est <!-- m --><a class="postlink" href="https://beta.guildwars2.com">https://beta.guildwars2.com</a><!-- m --> vu que Thran économise son clavier !


Re: Guildwars 2 - Ca avance - Ukerric - 23/02/2012

Syu a écrit :Résumé des principales features (récupéré sur le Wiki JoL).
...
[*]10 compétences, les 5 premières déterminées par l'arme équipée. Ces compétences sont différentes selon la classe.
Pour être exact (regardez les vidéos du Yogscast, ils se sont focalisés sur le PvE):

Vous avez une barre de 10 compétences. Pas une de plus. 5 de ces compétences sont déterminées par votre armement: 5 par une arme deux mains, ou 3 par l'arme en main principale, 2 par celle en secondaire. Ces compétences sont fixes, liées à l'arme équipée, et acquises en utilisant l'arme.

A partir du niveau 5 vous pouvez switcher entre deux sets d'arme (2 mains ou 1+1). Certains classes (élémentalistes, ingés) ont également une capacité à changer de stance, ce qui va modifier une ou deux des compétences d'arme (par exemple, votre compétence 5 en bâtons ne sera pas la même en tant qu'élémentaliste en posture de feu qu'en posture de givre). Mais, grosso-modo, vous n'avez pas le choix des 5 premières compétences.

Les 5 autres compétences sont à choisir parmi votre arsenal de compétences. Vous démarrez avec un heal perso, et vous pouvez ensuite acquérir des points de compétence, que vous dépensez pour débloquer les autres. Le slot 6 (touche clavier 6) est dédié au soin (vous pouvez débloquer des soins de zone ou ciblés ... mais vous devrez les prendre à la place du soin perso), les slots 7-8-9 sont les compétences générales (vous pouvez placer 3 compétences parmi celles apprises), et le slot 0 (touche clavier 0) est réservé à une compétence "Élite" qui demande à être acquise dans des circonstances (lire boss) spécifiques. Y a tout un tas de compétences, dont certaines rigolotes. Par exemple, le ranger (l'équivalent du chasseur WoW) peut apprendre une compétence qui permet d'envoyer son pet léchouiller les blessures des alliés morts (en fait, il restaure la barre de hp des morts, ce qui sert de rez de combat).

En parallèle vous avez des aptitudes qui correspondent aux points de talent WoW (vous obtenez le premier point au niv 10, puis ensuite à chaque niveau) qui vous donnent des compétences passives et/ou modifient vos capacités sur certaines armes.

Citation :[*]Pas d'énergie : Les compétences ne consomment pas de mana.
Pour être précis: toutes les compétences (de 1 à 0) n'utilisent aucune ressource limitatrice; la seule limitation est le cooldown de chaque compétence ainsi que le GCD global (la 1ère est "l'autoattaque" qui n'a que le GCD, vous pouvez embrayer ou débrayer l'autoattaque).

Il existe des barres de ressource qu'on accumule en combat et qui renforcent les attaques, c'est plutot de l'ordre des points de combo voleur que la manabar ou l'energy bar (même si elles ont ce nom-là en fait).

Enfin, vous avez une barre de stamina qui vous sert à utiliser le dodge: c'est une compétence générale à tous qui sert à éviter les attaque (vous faites des roulez-bouler, et ça réduit votre aggro).
Citation :[*]Mode sous-marin : En combat sous-marin, les 5 premières compétences sont remplacées.
Pour être précis: en mode sous-marin, vous utilisez une autre arme, spécifique au combat sous-marin. Ah, et vous avez d'office un masque de plongée: pas de barre de respiration. Et y a du Kedge Keep de prévu Smile

Citation :[*]Contrairement à GW1, le PVE n'est pas entièrement instancié. Vous pourrez rencontrer sur la mappemonde des PNJs, des monstres, d'autres joueurs, participer à des évènement dynamiques...
[*]Seront instanciés :
  • Les donjons
  • Son instance personnelle[/list:u]
  • L'exploration de la mappemonde suivra un chemin lié à votre histoire personnelle, mais peut être explorée sans suivre cette histoire.
Pour être précis, le système de levelling n'est pas du tout le même que celui de WoW avec ses 3500 quêtes. C'est un peu un mixe d'une partie de SW:ToR, de Rifts, de EQ...

A la base, vous vous voyez proposer une histoire. Cette histoire dépend de votre race, classe, et... des choix historique que vous faites dans votre dialogue de création. Par exemple, pour un Charr, on vous demande qui est votre sparring partner (un pôte parmi 5), ce qui aura une importance pour plus tard puisque chacun des 5 aura des problèmes différents que vous allez résoudre. Etc.

C'est la seule et unique quête que vous aurez: votre histoire personnelle.

En fait, à chaque fois, la quête vous envoie subtilement visiter certains endroits. Ces endroits sont le théâtre de divers événement dynamiques, et, lorsque vous êtes présent, vous pouvez y participer. Pas de "!" jaune nulle part: en approchant de l'événement, vous voyez un objectif, une barre de progression, a vous de contribuer. Vous pouvez contribuer de diverses manières parfois. Par exemple, vous avez une ferme, le fermier est dans la mouise, vous pouvez:
- Déterrer et massacrer les vers qui infestent le sous-sol
- Récupérer du foin pour nourrir les vaches
- etc...

Lorsque l'event se termine, vous aurez une contribution de niveau "or", "argent", ou "cuivre" (or: vous avez raisonablement contribué, argent: vous avez peu contribué, cuivre: vous êtes arrivé à la fin, vous avez fait quedalle) qui vous rapport: du fric, de l'xp, du karma. Le fric, j'explique pas, l'xp, j'explique pas, le karma, syu l'a dit: il sert à acheter des objets, potions, etc.

La plupart du temps, vous avez le choix pour avancer. Par exemple, un fois sorti de l'instance "newb" des Charr, on vous demande d'aller aider quelqu'un, vous choisissez quel event vous allez voir. Vous pouvez en faire un, en faire un autre, en faire 2-3, tous les faire. Attention; les events peuvent varier d'un moment à l'autre. Si vous regardez par exemple les diverses vidéos des débutants Charr, vous verrez clairement que certains ont eu à défendre les portes de la première crypte contre les assauts Ascaloniens, alors que d'autres arrivent et embrayent directement sur la suite.

Régulièrement, suite à l'histoire, vous êtes propulsé dans une instance. Vous pouvez y aller solo, ou y aller en groupe avec des potes, mais attention: toutes les instances ont un niveau maxi. SI vous regardez le Yogscast (voir plus bas, en partie 4 il me semble), par exemple, ils vont faire une histoire de niveau 3 alors qu'ils sont déjà niveau 4 (et ils sont niveau 4 après une bonne heure de jeu, hein, pas de WoW-je-suis-4-5mn-après-login), et ils sont rétrogradés au niveau 3. (essentiellement, cela affecte leur dps et leurs hp)

Citation :
  • Multi-guilde : Un personnage pourra faire partie de plusieurs guildes.
  • Gain d'influence : pour du stockage commun, un drapeau(augmentation des points d'expérience)
    Les guildes seront associées au compte du jeu.
  • Pour être précis:

    Vous pouvez joindre X guildes (par exemple, Donjon, Enfants Perdus, Electrons Libres). Lorsque vous vous connectez avec un perso, vous avez un menu qui liste "Pas de guilde", suivi de toutes les guildes que vous avez rejoint. Vous choisissez, et vous voilà connecté. Ce qui signifie qu'une fois que vous êtes dans la guilde, tous vos persos y sont, et que si vous êtes dans 3 guildes, tous vos persos sont potentiellement dans les 3 guildes. Y compris les persos que vous avez tout juste créés.

    Quand vous jouez, tous les events auxquels vous participez vont rapporter de l'influence à la guilde sous les couleurs de laquelle vous jouez à ce moment précis. Influence qui est similaire à l'xp de guilde actuellement sur WoW, ou plus exactement, à l'idée initiale de l'xp de guilde (celle ou on dépensait à chaque niveau sur la compétence qu'on voulait).

    Plus de vue sur le PvE:

    [youtube]W-YKm20rPQY[/youtube]


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Syu - 23/02/2012

    Bon, je me suis inscrit avec 3 mails différents, on sait jamais ^^
    Je crois qu'ils n'ont pas prévu de faire d'OBT, donc si on n'est pas pris pour celle-là, va falloir attendre la release, j'pense !

    Je suis très sceptique sur le fait de pouvoir avoir plusieurs guildes. On verra bien.


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Ukerric - 23/02/2012

    L'utilité des guildes multiples est sans nul doute plutôt moyenne. Comme il n'y a pas l'air d'y avoir les fortes incitations WoWiennes à faire "en full guilde" (des sous pour la guilde si tu fais ton donjon en full guilde, ton raid en full guilde, etc), y a pas d'obligation a se grouper sous la même bannière par opposition à faire des trucs ensemble tout simplement. Faudra voir les canaux de discussion comment ça marche Smile

    Il y avait un jeu où c'était utile et sympathique, c'était A Tale in the Desert. Tu pouvais appartenir à autant de guildes que tu voulais, simultanément. Du coup, il y avait des guildes régionales, des guildes autour de centre d'intérêts, une guilde des frenchy, une guilde qui gérait notre petit lopin de terre, etc. Je devais être dans 6 ou 7, et j'en ai vu qui appartenaient à plus de 30 guildes en même temps.

    Mais la structure du jeu s'y prêtait plus.


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Sarbian - 23/02/2012

    Trotin a écrit :- Pas de trinité Tank/DPS/Heal
    Tu parle de GW1 je pense mais j en profite pour rebondir.

    Dans GW2 une classe ne vous catapulte pas dans un ( ou deux ) des rôles de la trinité. Mais la trinité existe quand même encore un peu.
    Votre rôle est détermine principalement par votre arme et les compétences que vous avez choisi pour les 5 derniers slot.


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Ukerric - 23/02/2012

    Sarbian a écrit :
    Trotin a écrit :- Pas de trinité Tank/DPS/Heal
    Tu parle de GW1 je pense mais j en profite pour rebondir.

    Dans GW2 une classe ne vous catapulte pas dans un ( ou deux ) des rôles de la trinité. Mais la trinité existe quand même encore un peu.
    Un "petit peu" seulement.

    Dans tout combat, il y a "de facto" un tank. C'est lui qui est la pour retenir l'attention du mob, et pour pas que les coups partent n'importe comment. En revanche, chaque classe peut s'occuper de ça suivant diverses manières. Les deux "gros" (warrior & guardian) le feront à la classique, arme+bouclier, les rogues a l'évite, les rangers font tanker leur pet, les mesmers kitent à coup de TP, etc.

    En revanche, il ne peut pas y avoir de soin dédié qui fait "que ça", quelque soient les circonstances. Chaque classe a un emplacement dans lequel elle place un soin parmi 3. Soit le soin perso de départ, soit des soins ciblés, soit des soins AOE, soit de la regen accélérée, du vampirisme (devinez qui), etc. Vous n'avez qu'un seul emplacement, et soit c'est un aura permanente, qui fonctionne pendant que vous faites autre chose, soit un truc avec cooldown que vous ne pouvez pas utiliser en permanence.

    Le fonctionnement d'un groupe est donc beaucoup plus fluide qu'un groupe WoW. Un type va tanker, et s'il est trop endommagé, il va commencer à utiliser son dodge pour sortir de la baston, et un autre va le remplacer. Pendant ce temps-là, les autres vont utiliser éventuellement leurs compétences de soin pour se remonter, ou remonter le groupe (suivant leur choix), mais par nature, tout le monde aura a soigner.

    Il n'y a donc pas de groupe Tank+Heal+DPS+DPS+DPS. A la place on a plutôt quelque chose qui ressemble à Tank/Heal/DPS+Tank/Heal/DPS+Offtank/Heal/DPS+Offtank/Heal/DPS+Heal/DPS.

    Ça se reflète sur les combats de boss. Les combats de boss sont plus du placement, de l'évitement, de la gestion d'adds etc que les classiques tank and spank que nous connaissons bien. Tout le monde (tank courant y compris) est plus ou moins mis à contribution sur tous les rôles; ce n'est pas parce que vous êtes élémentaliste qu'on va pas vous faire "tanker" un pack d'adds.


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Miasma - 23/02/2012

    Novateur ca.

    Sinon ils ont bien pris dans les idées de WAR/DAoC. Que du bon.


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Trotin - 24/02/2012

    Sarbian a écrit :Tu parle de GW1 je pense mais j en profite pour rebondir.

    Non, de GW2 aussi. Les devs l'ont annoncé : pas de trinité et un système semblable à GW1 (Sauf pour le heal).
    Cela se joue sur l'engagement (qui les mobs voient en premier), sur le placement et sur les dégâts/heal générés, ton niveau de PV. Mais pas de compétence de taunt et pas de multiplicateur d'aggro.
    Comme le dit Uke, tu peux changer de "tank" (ie: celui qui se fait attaqué) mais en fait c'est plutôt les Mobs qui décident de changer de cible :-)

    En gros, prenez
    + WoW
    + un tank avec une spé DPS
    + aucune compétences de taunt
    + supprimer les addons type Omen et Kikimeter

    = vous aurez un jolie combat type GW :-)


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Maya - 24/02/2012

    niveau guilde multiple le seul avantage que je vois c"est l'orientation de la guilde.
    Une personne qui veux faire que du pve n'aura besoin que d'une guilde pve.
    Pour quelqu'un qui veut faire du pve et du pvp aura plus intérêt a avoir 2 guildes chacune spécialisée dans son domaine.
    Peut être même que plusieurs guildes pvp pourrait être intéressantes si il y a plusieurs possibilité d'orientation pvp.


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Maëlis - 24/02/2012

    en lisant un peu tout ce que vous avez mis au dessus, je me dis qu'il y a peut-être un mmo qui me donnera envie de voir autre chose que WoW.

    pas mal de choses intéressante, que ce soit pve ou pvp, c'est bien la 1ere fois que je me dis que je vais découvrir une nouvelle façon de jouer Smile

    Est-ce que ce sera un jeu qu'on doit acheter 45 - 60 euros puis ensuite abo à 12 euros ou différent ?


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Maya - 24/02/2012

    Jusqu'à présent on parle du même système que Gw1, achat du jeu et pas d'abonnement.


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Ukerric - 24/02/2012

    Guild Wars (1 et 2) est un semi-F2P.

    La base du jeu est de sortir un jeu "classique", avec des extensions fréquentes. On paie donc sa boite 50€ (49,90, évidemment) pour avoir la clef qui déverrouille le jeu. Ensuite on joue. Et tous les 7-9 mois, une nouvelle "campagne" sort, qui coute le même prix, avec une nouvelle classe et/ou une nouvelle race, des nouvelles zone, etc. Bref, une extension classique. La différence dans GW1 était que les campagnes étaient indépendantes. Pas besoin d'acheter Prophéties si tu voulais démarrer par Nightfall. Par contre, évidemment, tu pouvais pas visiter les vieux secteurs, etc, etc. Les boites sont également resté au prix normal pendant très longtemps; ils ont sorti finalement un bundle avec les 3 premières campagnes quand ils ont annoncé GW2 et cessé de sortir des campagnes normales.

    Donc, pas d'abonnement. Le principe étant que, sans abonnement, tu est moins sous pression de jouer "pour justifier l'abo" (donc le joueur consomme moins de ressource que le joueur de WoW) d'une part, et que d'autre part, on se rattrappe sur le nombre - il est plus facile d'acheter un jeu sans abonnement qu'un jeu ou on te dit "au fait, vous allez devoir payer 15€ par mois ensuite".

    Pour avoir quand même un revenu régulier, le système sans abonnement est complété par un Store. Le Store, outre les campagnes que tu n'a pas achetées ailleurs, propose:

    - Des bonus pack (zones supplémentaires)
    - Les Héros mercenaires (imaginez qu'à SWtOR, au lieu d'embaucher en compagnon un type rencontré au cours de l'histoire, vous puissiez emmener en mission... un autre de vos persos. Ben c'est ça)
    - Des costumes pour la ville (plein)
    - De la place en rab dans la banque
    - Divers services similaire à ceux de wow (rename, changement d'apparence, de sexe, etc)
    - Les mini-pets du jeu
    - Les skills du jeu (certains sont pénibles à choper, et ton perso pvp n'y a accès que si tu les a trouvé en pve)

    etc

    On s’attend à ce que la version GW2 soit a peu près identique: extension au prix de base tous les 8-9 mois, déblocage de divers contenus, banque, teinture de perso. Certains pensent qu'on verra sans doute arriver des trucs du genre potion d'xp, stock de matériaux de craft rare, etc...


    Re: Guildwars 2 - Ca avance - Syu - 24/02/2012

    J'ai lu qu'on pourrait acheter des slots de persos supplémentaires, aussi. Je ne connais pas encore le nombre de persos qu'il sera possibe de créer à la release, par contre.